Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Leurs cartons > Nature de graveurs

Nature de graveurs

dimanche 8 février 2015, par Brigitte Kernaleguen

20 graveurs d’aujourd’hui en Bretagne
Musée départemental breton
du 9 janvier au 27 septembre 2015

1 rue du Roi Gradlon
29000 Quimper

JPEG

Au fil de ses expositions, le Musée départemental breton a familiarisé ses visiteurs à l’art de l’estampe sous toutes ses formes : gravure sur bois, sur métal ou lithographie. Cet art dans lequel ont excellé tant d’artistes de la Bretagne - Rivière, Beaufrère, Méheut,Quillivic, Creston, etc. - est toujours pratiqué par de nombreux graveurs installés en Bretagne ou visiteurs assidus.

Selon des techniques et des esthétiques très diverses, leurs estampes témoignent de la fascination que continuent d’exercer, sur des artistes d’aujourd’hui, les paysages et la nature de la région.

Pour la première fois dans un musée, cette exposition propose un panorama des créations gravées inspirées aujourd’hui par la nature bretonne.

20 graveurs sont représentés : Denise Banet, Patrick Berthélémé, Jean-Pierre Blaise, Jean-Yves Boislève, Annie Burel, Mikel Chaussepied, Yves Doaré, Claude Huart, Brigitte Kernaléguen, Nicolas Lambert, Georges Le Fur, Dominique Le Page, Enrique Marin, Serge Marzin, Nadejda Menier, Philippe Migné, Yanik Pen’Du, Yves Plusquellec, Hans von Döhren.

Tous travaillent en Finistère ou en sont originaires. Leur œuvre pour la plupart d’entre eux, n’a jamais encore été exposée dans un musée : cette exposition est donc un événement qui révélera au public la très remarquable qualité de la production gravée en Finistère.