Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Les connaître > Jean-Claude Gougeuil

Jean-Claude Gougeuil

samedi 24 mai 2008, par Claude Bureau

Un ami et un amateur

Jean-Claude Gougeuil, qui nous a quitté le 5 mai 2008, était l’un et l’autre à la fois : un ami et un amateur d’art. Homme de grande culture : scientifique, chercheur, psychologue et philosophe, il ne cessa de s’interroger sur le monde qu’il habitait. L’amour de sa vie, Marisa, lui avait fait connaître, admirer et aimer les arts plastiques. Sa peinture et sa gravure, en particulier, le fascinaient car toujours ébloui était-il par ses mondes imaginées.

Elle lui fit rencontrer d’autres peintres, d’autres graveurs et leurs travaux. Pétri par la rigueur rationnelle qu’imposent les disciplines scientifiques, il se laissait pourtant volontiers entraîner dans les univers créatifs des artistes qu’il côtoyait.
Comme amateur éclairé, encouragé par Marisa, il accepta de devenir le secrétaire du groupe Corot en 1996 et de suivre, pendant plus de huit ans, l’aventure de cette association qui allait devenir Graver Maintenant. D’une affabilité, d’une politesse et d’une courtoisie extrêmes, il a su pendant toutes ces années accomplir cette tâche ingrate avec modestie et discrétion. Son humour, toujours inattendu, savait en aplanir les aléas et les servitudes. Sans broncher et avec la plus grande fidélité, il transcrivit de son écriture manuscrite et élégante chaque réunion et souvent leurs délires tardifs qui ne réussissaient pas à user sa tolérante patience.

Au fil des années son jugement – il n’aimait guère ce terme – artistique sur l’estampe s’était affûté et il savait avec gentillesse, à l’issue du tour qu’il accomplissait dans chaque exposition, dire quelques mots d’encouragement ou d’admiration à ceux dont il avait apprécié le travail présenté en ces occasions.
Avec Jean-Claude Gougeuil, nous avons perdu non seulement un amateur éclairé de l’art de l’estampe mais aussi un ami fidèle avec qui nous avons partagé beaucoup de joies.