Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les actions > Tribune libre > Estampe numérique ?

TRIBUNE LIBRE SUR

Estampe numérique ?

Qu’est-ce que l’estampe numérique, nouvelle image ou infographie ?

mardi 20 octobre 2009, par Claude Bureau

Depuis l’exposition à thème "En marge" de 2001, Graver Maintenant, accepte explicitement dans le règlement de ses expositions, outre les techniques traditionnelles de l’estampe, les techniques contemporaines. Parmi celles-ci, les techniques numériques bouleversent les cadres conceptuels et pratiques de l’estampe. Leur usage suscite alors interrogations et débats. Peut-on encore parler d’estampe avec les "nouvelles images" qu’elles produisent ?

L’art de l’estampe, au cours de sa longue histoire, a été confronté à de telles mutations technologiques. Cet art s’en est toujours enrichi. En est-il de même avec les techniques numériques ? Ce forum a donc pour but d’ouvrir ce débat et de confronter les points de vue.

 Outils de création

par Jean-Marc Paubel

Mon apport sera plutôt un témoignage qu’un argumentaire construit sur le sujet. Je travaille sur la création d’images numériques depuis quatre ans maintenant. Mon premier souci a été d’approprier les outils et les plier à ma necessité créative. Le travail d’exploration des outils de création numérique m’a apporté énormément... et surtout dans mes pratiques traditionelles, peinture, sculpture (cette assertion étonne toujours).

A un moment, il a fallu nommer ce procédé et publier sous une forme ou une autre ces images. Ayant une expérience de la gravure et un attachement particulier à l’estampe, au sens le plus large possible, je me suis attelé à un report sur papier de mes oeuvres. Quelques recherches sur le net m’ont appris que des noms avaient été donnés à cette approche dont un revenait souvent "estampe numérique". Bien que peu passionné par cet adjectif incontournable pour l’instant pour tout ce qui transite à un moment par un ordinateur, j’ai retenu ce nom, bien que cela me semble relativement accessoire, en fait.

Je crée des images ex-nihilo, en rien assimilables au geste photographique, composées de couches d’images et de textures multiples. J’utilise beaucoup les ressources des calques de photoshop et les modes de fusion. J’assimile ces oeuvres à des matrices virtuelles qui sont crées dans l’optique d’une impression (imprimante graphique EPSON 2100 encre pigmentaire et papier Arches 240g).

Tant le soin apporté à l’élaboration de l’image que la préparation de la matrice (en général l’équivalent d’une journée pour préparer le fichier à l’impression et régler finement l’impression)puis l’aspect artisanal de l’impression haute définition sur papier haute qualité (vingt minutes pour imprimer une image en A3) me rappellent étrangement l’état d’esprit de l’artiste graveur (je tire actuellement une EA et une épreuve unique).

En guise de conclusion : je ne peux dire si l’estampe "numérique" est ou sera un jour intégré dans la famille de l’estampe, ni si elle représentera un axe important de la création mais je pense que pour un artiste elle est une opportunité d’expérimenter de nouveaux outils et de créer de nouvelles images sans forcément renier une tradition de l’image originale reportée sur papier au moyen d’un procédé mécanique, l’estampe quoi !

http://jmpaubel.over-blog.com/article-5559786.html

 Offset ou numérique ?

par Jeanne Celle

bonjour j’ai acquis des reproductions d’estampes japonaises par la technique numérique (technique du GICLEE)sur papier aquarelle épais, si elle n’est pas aussi parfaite qu’une estampe traditionnelle par le velouté, elle possède en tous cas de bonne qualités graphiques (finesse du trait fidèle à l’original et beaux coloris y compris dans certains dégradés) Je pense qu’il s’agit d’une technique d’avenir et certaines reproductions d’artistes actuels peuvent très bien être signées ou numérotées comme les lithos ce qui en limite bien sûr le diffusion contrairement à l’impression en OFFSET.

 L’estampe, des estampes et un adjectif "numérique"

par Eric Plancke

Ma contribution étant enregistrée en un fichier Pdf en raison de notes, de citations, celle-ci ne peut être jointe au présent forum de discussion. Ma contribution est toutefois accessible au lien indiqué ci-dessous.

Cette contribution se compose de deux parties. Une première partie présente les différentes définitions de l’estampe au cours des deux derniers siècles. Cette présentation me semble nécessaire, instructive. Le concept d’estampe originale tend en effet, aujourd’hui, à masquer des définitions.

Une seconde partie indique ce pour quoi la locution une estampe numérique peut être à l’origine de heurts, d’incompréhensions. Et, cette seconde partie présente en un second lieu une définition de l’estampe, actualisée, et tenant compte des erreurs ou des exceptions créées par les précédentes définitions.

PS : Pour faciliter la lecture de ce document et me faciliter son écriture, ma contribution a été divisée en deux livraisons. Chaque livraison correspond à une partie.

http://mopseric.free.fr/portailsiteestampe.html