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TRIBUNE LIBRE SUR

Estampe numérique ?

Qu’est-ce que l’estampe numérique, nouvelle image ou infographie ?

mardi 20 octobre 2009, par Claude Bureau

Depuis l’exposition à thème "En marge" de 2001, Graver Maintenant, accepte explicitement dans le règlement de ses expositions, outre les techniques traditionnelles de l’estampe, les techniques contemporaines. Parmi celles-ci, les techniques numériques bouleversent les cadres conceptuels et pratiques de l’estampe. Leur usage suscite alors interrogations et débats. Peut-on encore parler d’estampe avec les "nouvelles images" qu’elles produisent ?

L’art de l’estampe, au cours de sa longue histoire, a été confronté à de telles mutations technologiques. Cet art s’en est toujours enrichi. En est-il de même avec les techniques numériques ? Ce forum a donc pour but d’ouvrir ce débat et de confronter les points de vue.

 Création directement numérique

par Patrick Chaudesaigues

La fédération nationale de l’estampe écrit : « Une estampe est une oeuvre originale, au même titre que le dessin, la peinture, ou la photographie…, conçue par un artiste et qui peut être imprimée en exemplaires multiples.

Une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves ».

Aux 4 procédés techniques traditionnels de réalisation de la matrice de l’estampe, décrits par la fédération nationale de l’estampe, s’en ajouterait aujourd’hui un cinquième, qui ne serait autre que le procédé informatique.

Ce « nouveau » procédé technique consisterait à réaliser la matrice numériquement (le fichier) à l’aide de logiciels adéquats à l’expression de l’artiste. La matérialisation d’une estampe suivant ce procédé serait numérique. L’estampe digitale pourrait être ainsi définie spécifiquement au travers de sa matrice réalisée numériquement.

En effet, l’impression numérique étant également utilisée comme moyen de reproduction d’œuvres d’art, il y aurait là comme un possible amalgame entre production et reproduction... entre peinture, reproduction de peinture, peinture numérique et estampe... estampe traditionnelle ou numérique.

Amalgame probablement renforcé par l’incroyable plasticité du médium numérique qui au travers de ses multiples logiciels permet tous les effets possibles et autorise la plupart des écritures et caractéristiques de nombreux médiums traditionnels.

Une vraie « peinture numérique » aux « effets pastel » définie comme étant une lithographie moderne ne manquerait pas de soulever quelques questionnements et inquiétudes sur l’identité de l’œuvre...

Créer une matrice numériquement qui servirait à matérialiser une ou plusieurs œuvres multiples n’aurait, en effet, que peu de rapport avec reproduire une œuvre matière.

C’est ainsi que je définis donc actuellement mon travail numérique destiné à être matérialisé : une matrice réalisée numériquement servant à matérialiser numériquement une œuvre en 1 ou plusieurs exemplaires : l’estampe numérique

Une estampe numérique, définit avant tout par son procédé d’élaboration de matrice et son procédé de matérialisation, serait donc et à ce titre, une estampe à part entière.

 Vieille technique et jeune création

par Marcel Poirier

J’ai beaucoup appris de cette présentation par Claude Bureau ; c’est un chemin qui part de loin pour arriver aux nouvelles créations numériques.

C’est certain que, pour les nouveaux arrivants(finissants gradués des universités) dans les domaines de l’art imprimé : il y a la rapidité versus la lenteur de création manuelle et physique. Pour les jeunes, la patience est perdue, ils veulent voir le résultat sans se salir ; donc, le nouveau médium(oridinateur est l’unique outil de création rapide).

Ils peuvent choisir en un clic ou deux , sans gaspiller des encres, des paiers, des outils et des blessures avec les acides, etc...

Ils peuvent faire l’expérience de plusieuurs sujets en même temps et les rayer de leur composition , sans se fatiguer, excepté pour leurs yeux ! L’écran est la matrice et le résultat virtuel ; donc, la présentation voulue peut-être chosie parmi des centaines de compositions.

Je crois que la nouvelle générations sera les grands adeptes de cette technique moderne.

Mais, pour moi, les vielles techniques auront otujours leur charme et leur vérité ! Il y a un grand débat en perpétuité !

Pour nous, les vieux artistes, il faut apprivoiser cew nouveau chemin et comprendre son utilité.

Chaque outil donne une impression différente sur un support, les résultats sont doux ou forts, veloutés ou secs.

Les collectionneurs d’estampes(SCEM) cherchent toujours de vielles gravures , d’artistes renommés et décédés... donc, avant qu’ils collectionnent la nouvelle production( estampe numérique), il y a beaucoup d’eau à couler... L’avenir le dira...

Marcel Poirier, BA, CD2 artiste peintre, estampeur, graveur, lithographe et imprimeur d’art et nouvel adepte du numérique.