Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Les connaître > Florence Bonhivers

Florence Bonhivers

Artiste-graveur

vendredi 3 avril 2020, par Florence Bonhivers

 Présentation

Florence Bonhivers n’est pas un pseudonyme, et elle n’a pas d’homonyme. Au printemps, en été, à l’automne aussi elle documente depuis plusieurs saisons les changements du temps et de la couleur. Ce sont d’abord des dessins sur des carnets qui ne se referment pas tant leurs pages sont ouvertes : enfant jouant, femme au chapeau, désert égyptien, homme qui dort dans un train, fleurs, fleurs, tiges, feuilles. Des dessins qui regardent le monde pour le faire en entier. Des dessins qui portent encore la marque de l’observation entière.

Ensuite, plus tard, et parfois longuement, ces dessins sont reportés sur une surface à graver qui modifie le trait selon la résistance et la force du poignet. Carton, lino, feuille de zinc, plaque de cuivre. Passages en noir et blanc et couleurs.

Depuis plusieurs années, quelque chose « envahit » tout le travail de Florence Bonhivers : des motifs qui se glissent entre lumière et transparence, des plantes qui poussent leurs feuilles et leurs fleurs, des bourgeons qui ne cessent d’occuper un mouvement. Le corps du spectateur s’en trouve ensoleillé.

Enfin, il faut nettoyer les plaques, les rouleaux et les encres, attendre quelques jours que le papier sèche et que l’œil s’affine, sinon s’habituer, penser à ce que l’on garde, et parfois recommencer.

Frédéric Lambert

 Quelques estampes

<p>Monotype et linogravure couleur<br class='autobr' />
Affiche 700 x 500 mm<br class='autobr' />
Journée de l'Estampe contemporaine, Place Saint-Sulpice<br class='autobr' />
2018</p> <p>Linogravure<br class='autobr' />
210 150 mm<br class='autobr' />
Exposition "Calaveras et offrandes"<br class='autobr' />
2017</p> <p>Linogravure<br class='autobr' />
2016</p> <p>Bois gravé et pastel sec</p> <p>Eau-forte et linogravure<br class='autobr' />
250 x 200 mm<br class='autobr' />
Exposition Miniprint, Dreux<br class='autobr' />
2016</p>

***

 Un parcours

Née en 1961, à Paris.

Étudie sans relâche mille choses étonnantes à l’ENS Cachan Section Design, à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne Centre Saint-Charles.

Passe son professorat et file enseigner à Toulouse, monte une section d’Arts appliqués au lycée Magendie de Bordeaux. Décroche l’agrégation et revient à Paris vivre d’autres aventures auprès des étudiants de l’ ENSAAMA Olivier de Serres puis de ceux de l’Ecole Duperré.

Reçoit la formation à nulle autre pareille de Dominique Aliadière et d’Alain Cazalis dans les domaines de l’estampe. Intègre la gravure dans sa pédagogie et se débrouille pour organiser un Atelier de Pratique artistique à Sciences Po Paris autour de cette technique.

Développe sa propre pratique avec des creux, des bosses et des encres parfumées.

Florence Bonhivers
06 87 45 09 43
florence.bonhivers@orange.fr